LIVRAISON EN FRANCE ENTRE 8 à 15 jours - Profitez de nOTRE PROMO De FIN D’ÉTÉ -15% sur chaque article avec ETE15 - 7 heures 49 minutes et 34 secondes

Qu'est ce l'énergie solaire thermique ?!

« Nous ne vivons pas d’autre chose que d’énergie solaire ; nous la mangeons, et c’est elle qui nous maintient debout, qui fait mouvoir nos muscles, qui corporellement opère en nous tous nos actes. Elle est peut-être, sous des formes diverses, la seule chose qui constitue une force antagoniste à la pesanteur ; c’est elle qui monte dans les arbres, qui par nos bras soulève des fardeaux, qui meut nos moteurs. Elle procède d’une source inaccessible et dont nous ne pouvons pas nous rapprocher même d’un pas. Elle descend continuellement sur nous. » Simone Weil - La condition ouvrière

Revenons à notre sujet, malgré l'annonce pessimiste des scientifiques face au réchauffement climatique et à la fin des ressources d'énergies fossiles, les énergies propres et particulièrement l'énergie solaire sont des espoirs pour demain.

En effet, cette dernière est une énergie non-polluante qui transforme la lumière en électricité sans rejeter de Co2 dans l'atmosphère.

Qu'est-ce l'énergie solaire thermique ?

Voici comment pouvons définir l'énergie solaire thermique : c'est   la transformation des rayons solaires en chaleur. Cette transformation en chaleur, et donc en énergie thermique, permet de chauffer de l'eau ou de l'air et de les utiliser dans différentes situations.    

Elle peut être utilisée directement, pour chauffer un bâtiment par exemple ou bien indirectement, pour obtenir de l'énergie électrique. Cependant, son utilisation la plus courante est l'usage direct. 

Le principe général est de concentrer les rayons solaires en un seul endroit. En effet, le système solaire thermique va capter les rayons du soleil, grâce à ses capteurs solaires qui transmettent l'énergie solaire à des absorbateurs métalliques.

 

Les enjeux par rapport à l'énergie :

  • Les avantages

L’énergie solaire est renouvelable, disponible gratuitement et disponible en quantités colossales à l’échelle humaine. De plus, et contrairement à sa variante thermodynamique, l’énergie thermique classique peut être utilisée  dans les régions d’ensoleillement moyen.

En phase d’exploitation, le processus de production de l’énergie thermique n’a pas d’impact sur l’environnement. Il n’y a pas de rejets de polluants ou de déchets.

Les technologies de la technologie solaire thermique directe et indirecte sont simples et relativement peu coûteuses. Ce sont des technologies matures d’ores et déjà disponibles sur le marché.

Il est possible de stocker temporairement la chaleur créée et de les restituer plus tard, pendant la nuit par exemple.

Les installations thermiques sont adaptées à la majorité des contextes domestiques. C'est-à-dire qu’il est possible de valoriser la chaleur du rayonnement solaire dans tous les lieux, mêmes isolés, à partir du moment où celui-ci est suffisant.

  • Les limites :

La production de chaleur est tributaire des saisons et des climats. De plus, des capacités de chauffage d’appoint restent nécessaires.

Les technologies thermiques à faible température ne produisent pas d’électricité, et ne peuvent par conséquent pas répondre à ces besoins (mais peuvent satisfaire des besoins de chaleur).

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Livraison nationale
Livraison en France

Boutique propulsée par Dropizi

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,